Opérations 2022/2023

Évaluation en début de sixième – première semaine de septembre 2022

A la rentrée 2022, les évaluations de début de sixième connaitront peu de modifications significatives de contenus, dans l’objectif majeur de continuité. En revanche, les restitutions destinées aux familles seront modifiées et complétées pour permettre aux parents qui le souhaitent d’accéder en ligne aux réponses individuelles de leur enfant aux exercices des tests spécifiques.

Les restitutions destinées aux collèges, ainsi que celles adressées aux académies, évolueront également. L’objectif sera de valoriser davantage les résultats aux différents tests spécifiques libérés et de simplifier leur exploitation en présentant tous les résultats selon la même échelle (à besoins / fragile / satisfaisant).

Source : https://eduscol.education.fr/2304/evaluations-de-debut-de-sixieme

Tests en littératie (lettrisme) et numératie en début de première année de CAP (LINU) – 12 au 30 septembre 2022

A la rentrée 2022, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) met en place, comme tous les ans, un test de positionnement des élèves en début de première année de CAP.

Les épreuves s’attachent à mesurer les acquis et besoins des élèves dans les domaines de la littératie (lettrisme) et de la numératie. Elles ont été conçues en adéquation avec les prérequis nécessaires à une première année de préparation de CAP. Cette évaluation concernera tous les lycées du secteur public et du secteur privé sous contrat. L’objectif de ces tests de positionnement est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer de repères standardisés sur certaines compétences des élèves afin d’accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements, notamment dans la mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement personnalisé.

Depuis l’an dernier, les résultats détaillés et individuels des élèves à deux tests spécifiques, la « compréhension de l’écrit » en français et la « résolution de problèmes » en mathématiques, sont disponibles pour les équipes pédagogiques. Cette année, de plus, afin de répondre aux demandes des établissements, le test adaptatif a été modifié en français afin que les élèves de CAP qui réussissent correctement la première partie du test de compréhension écrite soient orientés ensuite vers un module du test de seconde professionnelle. Pour les autres, des exercices sur des compétences complémentaires leur seront proposés.

Source : https://eduscol.education.fr/1501/tests-de-positionnement-de-seconde-et-de-cap