Systèmes d'Information, Technologies et Numérique pour l'Education
Systèmes d'Information, Technologies et Numérique pour l'Education

Numérique pour l’Education

Le DAIP assure l'accompagnement et l'assistance aux usages du numérique éducatif.

A destination des Personnes Ressources NUMérique (PRNUME-PRTICE) et des administrateurs ENT.

  • Conseils auprès de la direction de l’établissement sur la mise en place de l’équipe projet en charge du numérique au sein de l’établissement.
  • Conseils auprès de l’équipe de direction et enseignante pour la mise en place de projets numériques (ex : le renouvellement de matériels, la mise en place de tablettes tactiles, etc…).
  • Aide à la mise en place de l’arbre de maintenance (qui fait quoi, quand et comment les contacter).
  • Formation des personnes ressources qui ont en charge le réseau pédagogique.
  • Animation du réseau des personnes ressources (« mini formations », contact et suivi des personnes ressources).

Le serveur pédagogique (Partie logicielle)

  • Installation du système « Kwartz ».
  • Paramétrages et conseils à l’utilisation de l’ensemble des fonctionnalités du serveur Kwartz (gestion des utilisateurs, accès extérieur, …).
  • Conseils sur la mise en place de sauvegardes déportées.
  • Paramétrage du serveur pédagogique.

Le système de reconstruction des postes informatiques / Pulse

  • Création, optimisation et gestion des images des postes informatiques du réseau pédagogique.
  • Mise en place d’une stratégie de reconstruction en fonction des besoins locaux.

Les postes informatiques du réseau pédagogique

  • Intégration des postes informatiques sur le domaine (W10/ Linux).
  • Préparation des postes informatiques avec ou sans droits administration.
  • Installation des logiciels (en local, en réseau, optimisation de l’installation).
  • Installation et paramétrage des imprimantes du réseau pédagogique.

Le réseau pédagogique

  • Conseils pour la mise en place d’outils d’aide à l’exploitation des ressources pédagogiques : envoyer / récupérer du travail d’élèves, partage de données, ajout de services par logiciel php / mysql (grr, eduxiigle,…).
  • Conseils pour la création d’un site intranet.
  • Conseils sur le bon usage des ressources du réseau.

Les salles pupitres et scientifiques

  • Configuration et utilisation de Netsupport School.
  • Mise en place de solutions alternatives en cas de problème avec ce dernier.
  • Conseils pour tous projets numériques en salle pupitre / scientifiques (choix et utilisation de logiciels, solutions adaptées,…).

Les salles pupitres langues

  • Paramétrage des postes et mise en place des extensions de sauvegarde des données multimédia (scripts spécifiques pour les labos de langues).
  • Études et/ou propositions de solutions répondant aux exigences pour l’enseignement des langues.

Les applications Web

  • Conseils sur le choix d’un CMS via l’application heberge_etab.
  • Conseils sur la prise en main des outils de suivi des compétences et de vie scolaire.

L’ENT HdF

  •  Assistance technique et fonctionnelle pour les administrateurs locaux dans les EPLE et les écoles.

Le WIFI en établissement

  •  Conseils sur la mise en place du Wifi « sécurisé »en établissement.

Les matériels pour les usages pédagogiques

  • Paramétrage de certains matériels (caméra IP, interface domotique…).
  • Conseils pour la prise en main de TBI / VPI.
  • Conseils pour le choix et le déploiement de tablettes tactiles.

Les diagnostics

  • Aide au diagnostic sur les éventuels problèmes liés au réseau, aux postes clients et au serveur pédagogique.

A destination des Enseignants Référents aux Usages du Numérique (ERUN) et des administrateurs ENT.

  • Formation des ERUNs qui ont en charge le réseau pédagogique.
  • Participe à l’animation du réseau ERUN  (« mini formations », contact et suivi des ERUNs).
  • Accompagnement des ERUNs, des missions départementales au numérique (DSDEN) , dans leur rôle de conseils auprès des communes pour la mise en place de projets numériques (ex : le renouvellement de matériels, la mise en place de tablettes tactiles, etc…).

Le serveur pédagogique (Partie logicielle)

  • Installation, paramétrages, conseils, maintenance de l’ensemble des fonctionnalités du serveur Kwartz
  • Installation, paramétrages, conseils, maintenance de l’ensemble des fonctionnalités du module KMC qui permet de gérer les flottes d’EIM (Equipement Individuel Mobile)

Les applications Web

  • Conseils et assistance sur le choix d’un CMS via l’application heberge_etab.

Les applications métiers

  • Assistance sur l’outil de suivi des compétences : Le LSU
  • Assistance sur les applications du PIA (eduline)

L’ENT hdF

  •  Assistance technique et fonctionnelle pour les administrateurs locaux dans les écoles.

Le WIFI en établissement

  •  Conseils sur la mise en place du Wifi « sécurisé »en établissement.

Les matériels pour les usages pédagogiques

  • Paramétrage de certains matériels (caméra IP, interface domotique…).
  • Conseils pour la prise en main de TBI / VPI.
  • Conseils pour le choix et le déploiement de tablettes tactiles.

Les diagnostics

Aide au diagnostic sur les éventuels problèmes liés au réseau, aux postes clients et au serveur pédagogique.

DEPP : fil d’actualités 2021

15/11/2021 – 15:45 – Évaluations ouvertes clôturées en masse pour téléchargement sur le portail de restitution La DEPP nous informe […]

EduXiigle

Distribution rapide de fichiers et de dossiers à destination des élèves. Fonctionnement à partir du réseau local ou d’Internet.