Opérations 2023/2024

La DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance) attire l’attention sur le fait que les nouveautés relatives aux évaluations exhaustives figurent au début de chaque guide d’évaluation. En complément des guides, tous les éléments de contexte relatifs à la mise en œuvre des évaluations nationales sont sur Eduscol :

La DEPP rappelle qu’une foire aux questions (en cours de mise à jour) concernant les évaluations exhaustives ainsi que les expérimentations est également mise à disposition des établissements afin de réduire la pression sur les dispositifs d’assistance académiques. Celle-ci pourra évoluer en fonction des questions et difficultés qui nous seront remontées.

Informations de la DEPP

14/09/2023 : bilan signalements DEPP

Voici les signalements qui reviennent :

1. Les élèves apparaissent dans la classe temporaire -> ce n’est plus le cas désormais, les ingestions des données déclarées dans ASP ont été réalisées et les traitements automatisés mis en place. Toute modification de classe dans ASP sera répliquée le lendemain aux alentours de 13 heures.
  2. Les identifiants des élèves apparaissent dans l’outil de surveillance et non les noms des élèves -> il s’agit là du comportement attendu. L’outil de surveillance est une vue sur la plateforme de passation dans laquelle aucune donnée personnelle ne doit figurer en vertu du RGPD.
  3. Imports de classes erronés avec demande de suppression de classes en doublon -> beaucoup d’interventions de notre part, le temps de traitement est parfois allongé du fait de la complexité et des risques associés.
  4. Certains demandent à modifier les effectifs et regénérer les étiquettes après le début des passations -> il ne faut en AUCUN CAS supprimer un élève d’ASP après la passation. Dans le cas contraire, les restitutions ne pourraient être produites ou seraient dans le meilleur des cas anonymisées.
  5. Des élèves qui se déconnectent / déconnectés en cours d’évaluation : les élèves peuvent se reconnecter et reprendre là où ils s’étaient arrêtés. Dans le cas contraire, c’est que le test a été conduit entièrement.

11/09/2023 : ouverture de la plateforme de passation

La plateforme de passation est désormais accessible et les tests sont ouverts.

06/09/2023 : réouverture ASP

Le dysfonctionnement ASP a été résolu et toutes les opérations exhaustives sont à présent ouvertes et pourvues d’élèves.

Les établissements qui avaient importé manuellement des élèves dans les évaluations 23EVA6 et 23EVA2PRO et généré des étiquettes de connexion doivent impérativement re-générer les étiquettes mais aussi détruire la première version, au format numérique et papier le cas échéant, afin qu’il n’y ait pas d’erreurs sur les résultats.

Les expérimentations sont en cours de réouverture et elles seront toutes disponibles d’ici la fin de matinée. Seules 23XLINU et 23XEVA2GT4 sont encore inaccessibles.

Le décalage de calendrier a été également résolu.

04/09/2023 – 17h38 : fermeture provisoire ASP

Suite à une avarie technique, nous sommes dans l’obligation de fermer ASP jusqu’à jeudi prochain, 7 septembre. Une page d’information est en cours de mise en place afin d’en avertir les établissements.

Lors de la réouverture prévue jeudi matin à 9h, toutes les données figurant dans ASP pour les opérations autres que celles déjà ouvertes (23EVA4, 23XEVA4, 23XEVA46, 23XEVA5FR, 23XEVA5MA, 23XEVA3FR, 23XEVA3MA) auront été effacées. Il conviendra absolument de valider à nouveau les effectifs et de générer les étiquettes de connexion.

04/09/2023 – 11h39 : problème de calendrier ASP

Suite à plusieurs signalements relatifs au décalage du calendrier ASP qui présente les dates de 2021 et non 2023, nous avons décidé de clôturer temporairement les opérations pour lesquelles les élèves avaient été importés, à savoir :

• 23XEVA5FR
  • 23XEVA5MA
  • 23EVA4
  • 23XEVA4
  • 23XEVA46
  • 23XEVA3FR
  • 23XEVA3MA

Cette fermeture a pour but d’éviter la saisie d’un calendrier de passation par les établissements, saisie qui serait inévitablement perdue lors de la correction de ce bug qui devrait intervenir dans les plus brefs délais.