ENT HdF

Un ENT unique pour les lycées, les collèges et les écoles de l’Académie

La réflexion engagée sur l’harmonisation des Environnements numériques de travail (ENT) sur le territoire régional a conduit à une stratégie de convergence des ENT à l’échelle des Hauts-de-France.

La finalité de cette stratégie était d’offrir un service numérique innovant et structurant à destination de la communauté éducative, d’assurer la cohérence et l’homogénéité sur le territoire, afin que le numérique, véritable instrument de démocratisation de l’accès aux savoirs, soit mis au service des objectifs d’égalité des chances et de réussite éducative en favorisant l’innovation, la créativité et l’exploration de nouveaux modes de collaboration et de communication.

Ainsi, un groupement de commandes réunissant la Région Hauts-de-France, les Académies d’Amiens et de Lille, la DRAAF, les cinq départements (Aisne, Oise, Somme, Nord et Pas-de-Calais) et quatre syndicats mixtes (Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit -SMOTHD, Agence Départementale d’Ingénierie pour les Collectivités de l’Aisne – ADICA, Somme Numérique et FibreNumérique5962) a permis la mise à disposition de la communauté éducative sur tout le territoire des Hauts de France, de l’Environnement Numérique de Travail d’Open Digital Éducation, NEO pour le second degré et ONE pour le premier degré. Une solution unique d’ENT est ainsi déployée de la maternelle au lycée sur l’ensemble des Hauts de France

La Direction des Politiques Educatives de la Région, les Directions de l’Education du Département du Nord et du Pas-de-Calais, la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE), la Direction des Systèmes d’Information (DSI) et les missions numériques des DSDEN 59 et 62 restent mobilisés pour accompagner et assister les usagers.

Site de référence : https://academie-lille.enthdf.fr